Fantaisie en forme de performance de Simone RIST
Que se passe-t-il ?
L’écrivain russe Alexandre Herzen, pourchassé par le tsar, cherche asile en
France, pays de la Liberté. Il rencontre Marianne, allégorie de la République. Il s’aiment et ensembles, ils vont faire la révolution de 1848, vivre l’espoir , la défaite et la répression. A l’enthousiasme délirant succède une amère déception. Et l’état policier rattrape l’exilé Alexandre. Que va-t-il devenir ?
2012
– Commande du Musée Tourgueniev (Bougival) pour le Bicentenaire de la naissance d’Alexandre Herzen
– Création à Paris, en mai 2012, au Festival de La Création Théâtrale
– Journées du Patrimoine au Musée Tourgeniev
– Festival « Die Französischen Wochen » , Stuttgart et Tübingen (Allemagne)
– Colloque Herzen, Nice
– Théâtre des deux Rêves , Paris
2013
– Théâtre Espace Marais Paris,
– Lycée Rosa Park , Montgeron
– Journées du Patrimoine , Montgeron
– Vernissage de l’ Exposition Talma, Brunoy

Les textes
Fondements de la performance, les textes sont des extraits de De l’autre Rive et de Lettres de France et d’Italie d’Alexandre Herzen. Inspirés parla révolution de 1848, ils parlent de l’espoir d’une France, d’une Europe et d’une
Russie libres, où règnent l’égalité, l’humanité, la démocratie et la paix. Simone Rist en a fait un savant collage en y rajoutant quelques passages de sa plume.
La mise en scène allie la danse au jeu théâtral. Ces deux langages s’entrecroisent avec la parole, la soutiennent et la magnifient. La sobriété de la mise en scène accentue les contrastes, les nuances et les couleurs. Savant alliage des sens qui ennoblit l’expression !
Avec
- Denis HARDY Alexandre Herzen
- Virginie GOUJAUD Marianne
- Simone RIST La voix intérieure
Mise en scène Simone RIST
« Alexandre Herzen (1812-1870) était fasciné par le théâtre français révolutionné par Talma (1763-1826). Ce grand acteur était célèbre jusqu’à
Moscou et Herzen regrettait de ne pas l’avoir connu, ni vu et entendu. Une de ses premières visites en arrivant à Paris fut le Théâtre Français ; il eut la révélation de Racine et fut fasciné par la diction toute particulière des acteurs en ce temps-là. »
D’où vient l’idée ?
Rendre hommage à un combattant de la liberté, partisan du pacifisme. Alexandre Herzen (1812-1870), écrivain, philosophe et publiciste russe, a fêté en 2012 son bicentenaire. Le Musée Tourgueniev à Bougival a demandé à Simone Rist de créer un évènement pour fêter cet anniversaire. La Barque, la Vague et le Pilote a été jouée dans le parc du Musée le 16 Septembre 2012, pour les journées du Patrimoine.
Pour en savoir plus : http://www.tourgueniev.fr/?paged=13
De quoi s’agit-il ?
De liberté, de paix, de démocratie, d’égalité.
Il s’agit d’un exilé en France au moment de la Révolution de 1848, de son enthousiasme et de ses déceptions et de l’étonnante actualité de ses écrits.
Il s’agit de l’aspiration à une autre politique et de la rupture complète avec les vieilles idées, qui seule permettra de bâtir un monde nouveau, avec plus de justice, de paix et de démocratie.
Il s’agit de l’Europe et de son avenir, de liberté, d’égalité, de démocratie, de paix.
Que se passe-t-il ?
Une étrange histoire d’amour.
Un écrivain russe, Alexandre Herzen, pourchassé par le tsar, cherche refuge en France, pays de la Liberté.
4 commentaires sur “La Barque, la Vague et le Pilote”
Suite à notre rencontre lors de la dernière de « La barque, la vague et le pilote », je tenais encore à vous féliciter. Vous avez réalisé un travail poétique, instructif et humaniste. Un grand bravo à toute la troupe !
Le spectacle est largement sur Herzen, d’abord voyageur, puis désillusionné, enfin écrivain. Ce qui en est dit et montré va à l’essentiel! La fiction est évidente, elle n’empêche pas une part de restitution parfaitement juste. C’est aussi tout cela que j’ai bien aimé.
Les tribulations d’un réfugié politique russe au milieu du 19ème siècle, entre France, Italie, Suisse. Et les idées aussi de ce démocrate libertaire, déçu de ne trouver nulle part une vraie démocratie en Europe (et qui sera récupéré rétrospectivement comme une icône par la Russie soviétique !) Les pirouettes d’une danseuse, les coups de gueule d’un comédien et les lectures d’une récitante illustrent à merveille les dents de scie de cette vie riche et agitée. Un spectacle enlevé et pensé. (Vu à la datcha de Tourgueniev, à Bougival, en septembre 2012).
Liebe Simone, ich möchte Dir nochmals für Dein Theaterstück und wie es dargeboten wurde danken.
Für mich war es ein ganz und gar bewegender Abend. Bitte sage auch dem Schauspieler meinen Dank – seine Sprache war so schön und deutlich, dass auch ich jedes Wort verstehen konnte – merci mille fois !
Weiterhin viel Erfolg und herzliche Grüße Deine Sigrid