Les deux Agathe

Les deux Agathe…Haine et Résistance,
Souvenirs d’Hier et d’Aujourd’hui

Performance de et avec Simone Rist

 

Les deux Agathe vont de nouveau paraître sur une scène parisienne.
Pas dans un théâtre ordinaire, mais sur la scène de Paris Anim’ Vercingétorix.

Une soirée pour les école et une soirée pour le grand public.

Un peu de patience et vous saurez TOUT.

Agathe regarde des photos et revit la traque des juifs, la peur, les arrestations, la haine, la mort de son père tué par les allemands, mais aussi le collège et les copains, la vie de tous les jours, les jeux et les joies simples.
Elle rencontre la petite fille qu’elle était autrefois et un étrange dialogue s’établit entre les deux Agathe. Ensemble, elles vont faire un voyage dans le temps, revivre le passé, se plonger dans le présent et peut-être « imaginer » l’avenir.

 

« Avec habileté, douceur, force et passion, la vieille femme nous emmène dans les méandres de sa mémoire et de l’Histoire, la petite histoire se mélange alors avec la grande. C’est touchant, bouleversant même… »  Eva Byele, écrivaine

Genèse

L’auteure, profondément touchée par les événements de janvier 2015, a participé avec émotion à la manifestation « Je suis Charlie», le 11 janvier. Quelques semaines plus tard, elle a eu l’occasion de rencontrer des jeunes de banlieue qui portaient avec fierté des T-shirts « Je ne suis pas Charlie ». Dans une courte conversation avec eux, elle a compris que tout était très compliqué et que la haine était en train de reprendre ses droits. La similitude des propos tenus par ces jeunes avec certains slogans des néonazis, la montée de l’antisémitisme doublée d’une islamophobie grandissante, ont réveillé en elle des souvenirs de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a eu alors le désir d’évoquer cette période de sa vie pour les jeunes et les moins jeunes.

La pièce

«Les deux Agathe…Haine et résistance, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui» s’inspire de faits réels de la seconde guerre mondiale au Chambon sur Lignon, petite ville de la Haute-Loire, élue Juste parmi les Nations pour avoir accueilli et sauvé des familles et des milliers d’enfants juifs sous le régime de Vichy et l’occupation allemande. La performance parle aussi des enfants allemands élevés dans la haine du juif.
Elle fait une incursion dans notre histoire contemporaine, compare les événements, les comportements et les destins. Elle parle aussi de l’avenir. Et mêle l’autrefois et l’aujourd’hui, tout en faisant se côtoyer le vrai et l’imaginaire.

Retracer certains moments de notre histoire où des êtres humains fuyaient la mort et la persécutionmoments où régnaient la haine et la barbarie, mais aussi moments de solidarité, d’entre-aide, de joie et d’amour, toucher et éveiller les consciences… en faisant rire et pleurer.

La performance est une réécriture et une nouvelle conception du Solo « Il était une fois…Haine et résistance » (2015).

« MES SOUVENIRS LES PLUS BEAUX
SONT CEUX DU FUTUR ! »

Salvador Dali

 

À la rencontre des deux Agathe,
une interview et une chronique de FestiTV

Pour voir la revue de presse complète cliquer sur : Revue-de-presse-Les-deux-Agathe.pdf