À la vie, à la mort
Fantaisie dramatique de Simone Rist
Mise en scène : Simone Rist
Musique : Beatriz Ferreyra
Vidéo : Christophe Nadeau
Deux patients plongés dans un coma artificiel, intubés et branchés au respirateur. Ils ne sentent rien, ne réagissent pas, ne parlent pas. Le personnel médical s’occupe d’eux avec une technique de pointe et un professionnalisme sans faille.
Les familles aussi sont présentes, et veulent « tout savoir ».
Deux personnages, leurs doubles, prennent la parole à leur place.
Ils parlent de leur cas, de leur souffrance, de leurs peurs et de leurs espoirs, leurs souvenirs les taraudent, leur subconscient les submerge. Ils se mêlent aux conversations de leur famille, du personnel soignant, des médecins. Mais personne ne les voit, personne ne les entend, personne ne les écoute, personne ne leur parle.
Les patients alors se révoltent, entraînant tout le service au-delà de la réalité, dans un jeu insolite ” à la vie, à la mort “. Hallucination, rêve ou cauchemar ?
Un savant mélange de tragique et de comique, de fiction et de réalité soutient l’action dramatique et le jeu des personnages. Poésie, chant, danse, mime, musique, vidéo se conjuguent aux silences, accompagnent les actions et les rêves, et colorent l’univers blanc de l’hôpital.
Un regard perçant, émouvant et plein d’humour sur la réanimation, ce monde fermé et peu connu, arène d’un combat ” à la vie, à la mort “.
Pour en voir un peu plus (vidéo de 5mn), cliquez ici …
Texte édité chez ALNA Editeur
Les Personnages :
Les patients et leur famille
- Hache, un patient, 70 ans, et son double H,
- Mme Hache, sa femme, leur Fils
- Melle Effe, une patiente, 30 ans, et son double F
- MmeEffe, sa mère, Jean, son compagnon,
Le personnel médical
- Le Médecin Chef
- Le Praticien
- L’Interne Jean
- Infirmières I et II
- L’externe
- Le Kinésithérapeute
- La femme de ménage
- Fred le Manouche, l’accordéoniste
- Le Médecin-Sorcier
- La Mort
Avant-premières à l’Hôpital Saint Joseph
Après un stage d’observation de 9 mois dans le service de réanimation médicale de deux hôpitaux parisiens, Saint Joseph et Georges-Pompidou, l’auteure a ressenti le besoin de s’exprimer sur ce qu’elle vivait, voyait et entendait dans ces services où il est, à chaque instant, question de vie ou de mort. Elle alors eu l’idée de s’inspirer de cette expérience pour écrire une pièce de théâtre : A la vie, à la mort.
Les répétitions ont eu lieu à l’hôpital Saint Joseph, ainsi que les trois avant-premières les 29, 30 et 31 mai 2013. Ce fut un immense succès.
Un grand merci à l’hôpital Saint-Joseph, et en particulier au Professeur Benoît Misset, à l’époque médecin-chef du service de réanimation.
Avec : Ireïna LABETSKAIA, Vincent CHEIKH, Chloé LUQUE, Jérémy DUPARC, Mickaëlle PATIER, Saturniño MUZEMBA, Valentine MOUSSONGO, Cédric N’ KUTU MBANGI, Jelle SAMINNADIN et Charles PERINEL.
COMMENTAIRES
Après les représentations à l’hôpital Saint Joseph
Ph. et Cl. F. , spectateurs
« Nous avons aimé, nous avons été émus »
Amin ELSALEH, dramaturge :
« Le sujet est fascinant car la plupart d’entre nous ignore ce qui se passe dans un service de réanimation. Pour comprendre la situation Simone Rist s’attaque à deux cas de maladie pour lesquels l’espérance de vie est faible. Que le patient meurt où ne meurt pas il ne s’en sortira pas, ce qui impacte énormément le moral du personnel soignant qui font tout pour sauver le patient sans pouvoir le sauver. Ainsi la vie côtoie la mort, c’est le côté tragique de la pièce. Mais la fantaisie est là pour adoucir l’impact sur le public avec un dialogue aéré et bien maîtrisé par la talentueuse Simone. Les acteurs nous ont convaincu de leur jeu, la mise en scène quoique employant de faibles moyens était conduite par une professionnelle, toujours la même Simone qui croyait en sa pièce et qui nous a convaincu par la performance excellente des deux patients. Le personnel soignant nous a transmis sa souffrance cachée qui finit par s’attaquer à leur chef partagé entre son devoir et son face à face avec les parents et amis du patient qui n’arrivent pas à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi malgré tous les soins prodigués par le personnel soignant, leur proche est à mi-chemin entre la vie et la mort ».
Jean Wils, chargé des droits des usagers à l’hôpital Saint Antoine, Paris
« A la Vie, à la Mort »! ….franchement c’est génial ! C’est un formidable regard sur la relation soignant-soigné…mais pas pesant sur un thème évidemment pas facile!
C’est un superbe projet qui est grand public mais qui toucherait tous les personnels de santé ».
Armand Dreyfus, metteur en scène, comédien :
« Maintenant il faut jouer dans un vrai théâtre ! Il y a tout pour cela, une écriture, une mise en scène, une manière émouvante et forte de dire l’humain et l’inhumain… des acteurs présents jusqu’à l’extrême dans cette course à la survie. H et F me resteront en mémoire longtemps »
Patrick Dunand, Photographe
« A la vie à la mort » : J’ai beaucoup apprécié la pièce, tonique et très bien interprétée, notamment par cette jeune femme qui joue la patiente qui est excellente. »
Marc Zviguilsky, dramaturge, réalisateur
« Félicitations à Simone Rist et à tous les artistes et techniciens qui ont participé dans des conditions peu évidentes, voire peu attrayantes (salle d’hôpital), à cette surprenante fantaisie dramatique “A la vie, A la mort!”. Bravo pour la performance, l’audace et le travail accompli ! Bonne chance pour la suite ! »
Festival d’Avignon off 2014
Avec : Vincent CHEIKH, Ivan HERBEZ, Solange LABAT, Chloé LUQUE, Valentine MOUSSONGO, Saturniño MUZEMBA, Cédric N’KUTU MBANGI, Mickaëlle PATIER, Charles PERINEL, et Maxime PERRIN.
Assistant : Artur MAKARYAN
L’AVIS DU FESTIVALIER :

Festival ARTSdesSENS à Montpellier 2014
Le CRHU de Montpellier a invité Champs Mêlés/Compagnie Simone Rist, à jouer trois représentations de « A la vie, à la mort », fantaisie dramatique de Simone Rist, à l’Espace Culturel « La Colombière » les 28, 29 et 30 Octobre 2014 dans le cadre du festival ARTdesSENS. Avec la contribution de : Vincent CHEIKH, Ivan HERBEZ, Solange LABAT, Cédric N’KUTU MBANGI, Mickaëlle PATIER, Charles PERINEL, Maxime PERRIN, Dantsey LEBENE, Thyam OUSSAMA et Simone RIST.
ARTdesSENS, festival organisé par le Languedoc-Roussillon, a pour objectif de rapprocher les publics et les artistes, touchés ou non par une situation de handicap. « Il s’agit de contribuer à dépasser les regards qui figent les différences en s’appuyant sur tout ce qui se réalise déjà grâce au concours du mouvement associatif et bénévole du Languedoc-Roussillon. » (Charte du festival).
ARTdesSENS 2014 présente une grande diversité de représentations artistiques : théâtre, exposition, danse, musique, cirque…
L’Espace culturel de La Colombière, au CHRU de Montpellier, met en œuvre une action culturelle au profit des patients et des personnels hospitaliers et médicaux. II est partenaire du festival ARtdesSENS.
La Compagnie Simone Rist a eu le plaisir d’apporter, avec « A la vie, à la mort », une contribution théâtrale sur l’hôpital et la réanimation. La pièce qui a remporté un grand succès, a touché non seulement le grand public mais aussi des patients de l’hôpital, des membres du personnel soignant et des médecins réanimateurs, ainsi que de nombreux jeunes de l’association « Refuge », organisation ayant pour objectif la lutte contre l’homophobie.
Merci au CHRU de Montpellier et au Professeur Pascal Colson, qui ont permis et soutenu notre participation au festival !
Extraits du livre d’or :
En Allemagne : Stuttgart, Tübingen et Esslingen
Avec : Lena CONRAD, Paulina JÜRGENS, Johanna Maria ZEHENDNER, Christoph FRANZ, Folkert DÜCKER et Florian ESCHE.
Traduction de Hedda Kage