Les deux Agathe, Haine et Résistance,

Souvenirs d’hier et d’aujourd’hui

Performance de et avec Simone Rist

 

 

Retracer certains moments de notre histoire où des êtres humains fuyaient la mort et la persécutionmoments où régnaient la haine et la barbarie, mais aussi moments de solidarité, d’entre-aide, de joie et d’amour.

Raconter ce qu’est devenu le monde d’aujourd’hui.

Toucher et éveiller les consciences… en faisant rire et pleurer.

 

“MES SOUVENIRS LES PLUS BEAUX
SONT CEUX DU FUTUR !”

Salvador Dali

L’auteure, profondément touchée par les événements de janvier 2015, a participé avec émotion à la manifestation « Je suis Charlie », le 11 janvier. Elle a eu l’occasion de rencontrer des jeunes de banlieue qui portaient avec fierté des T-shirts « Je ne suis pas Charlie ».

En  discutant avec eux, elle a compris que tout était très compliqué et que la haine était en train de reprendre ses droits. La similitude des propos tenus par ces jeunes avec certains slogans des néonazis, la montée de l’antisémitisme doublée d’une islamophobie grandissante, ont réveillé en elle des souvenirs de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a eu alors le désir d’évoquer cette période de sa vie pour les jeunes et les moins jeunes en écrivant :

 

«Les deux Agathe…Haine et résistance, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui»

La pièce s’inspire de faits réels de la seconde guerre mondiale au Chambon sur Lignon, petite ville de la Haute-Loire, élue Juste parmi les Nations pour avoir accueilli et sauvé des familles et des milliers d’enfants juifs sous le régime de Vichy et l’occupation allemande.

Qui est Agathe ? Agathe est une vieille dame qui regarde des photos. Elle revit la traque des juifs, la peur, les arrestations, la haine, la mort de son père tué par les allemands, mais aussi le collège et les copains, la vie de tous les jours, les jeux et les joies simples. Elle rencontre la petite fille qu’elle était autrefois et un étrange dialogue s’établit entre les deux Agathe. Ensemble, elles vont faire un voyage dans le temps, revivre le passé, se plonger dans le présent et peut-être « imaginer » l’avenir.

La performance fait aussi une incursion dans notre histoire contemporaine, compare les événements, les comportements et les destins. Elle parle aussi de l’avenir, mêle l’autrefois et l’aujourd’hui, tout en faisant se côtoyer le vrai et l’imaginaire.

La performance est une réécriture et une nouvelle conception du Solo « Il était une fois…Haine et résistance » (2015). Pour en savoir plus, cliquez ici…

La Société d’Histoire de la Montagne du Mazet-Saint-Voy nous a fait don de précieuses photos d’enfants juifs au Chambon-sur-Lignon sous la Seconde Guerre Mondiale spécialement pour ce projet. Un grand merci !

Nous avons joué cette performance :

  • au Théâtre du Vieux Balancier, Avignon off, 2017
  • à la Maison pour tous Mélina Mercouri, Montpellier, 2018
  • au Centre Paris Anim’ Montparnasse, 2018
  • au Centre Paris Anim’ Vercingétorix (aujourd’hui Centre Paris Anim’ Angel Parra) 2018 

Les deux Agathe a été joué pour des élèves de CM1/CM2. A l’issue de la représentation, quelques enfants avaient des questions à poser à la comédienne ; malheureusement, leurs professeurs, pressés de partir, n’ont pas permis cette possibilité d’échange. C’est dommage. )

Les Deux Agathe en Allemagne

Entre janvier et juin 2019, Les deux Agathe ont été jouées avec grand succès dans trois lycées allemands à Stuttgart. Ces représentations ont eu lieu dans une classe, où il était possible de projeter les images et d’écouter de la musique.

Après chaque représentation, Simone Rist, l’auteure et la comédienne, invitait les élèves à poser des questions et discuter de la pièce. La performance s’est jouée dans sa langue originale, le français. C’est également en français qu’eu lieu la discussion avec les élèves. Bravo !

 

 

À la rencontre des deux Agathe,
une interview et une chronique de FestiTV

Pour voir la revue de presse complète cliquer sur : Revue-de-presse-Les-deux-Agathe.pdf