L’auteure et la metteure en scène, Simone Rist
Dramaturge, metteure en scène et comédienne, Directrice artistique de l’association culturelle Champs Mêlés et de la Compagnie Simone Rist, à Paris, et Présidente du Förderverein Deutsch-Französischer Kultur à Stuttgart, Simone Rist a un parcours artistique à plusieurs voies.
Elle commence sa carrière artistique comme cantatrice. A côté du répertoire classique, elle chante les œuvres contemporaines de Pierre Boulez, John Cage, Luigi Nono, Stockhausen… Avec Pierre Schaeffer, au GRM (Groupe de Recherche Musicale) elle fait des recherches dans le domaine de la musique concrète et des relations du son et de l’image.
En 1970, elle crée au Festival d’Automne à Paris, le Song Books de John Cage (écrit pour elle et Cathy Berberian). Les nombreuses représentations de cette œuvre en Europe, avec John Cage et Merce Cunningham, ont influencé fortement sa conception du théâtre parlé, chanté et dansé.
En 1975, elle s’installe en Allemagne et se consacre à la création et à la mise en scène. De 1978 à 1985, elle enseigne le théâtre musical à l’Université de Göttingen.
Directrice du Théâtre TAM-Weserberglandtheater, elle crée et met en scène des spectacles de théâtre pluridisciplinaire, des performances, des opéras et de nombreuses pièces du répertoire français et allemand en particulier Goethe, Schiller, Molière, Racine, Beckett, Ionesco, Genêt, Vian, ainsi que ses propres pièces.
Ses textes dramatiques et ses mises en scène sont programmés entre autres à documenta à Kassel, aux Semaines Françaises en Bade-Wurtemberg, et à Kiel, Dortmund, Frankfurt/Main, Hambourg, Munich, et en France à Paris, Strasbourg, Montpellier, Lyon,… ainsi que dans divers festivals en Europe (Bonner Sommer, Automne de Varsovie, Bourges, Angers, Amsterdam, Avignon off, Fringe d’Edimbourg…
A Stuttgart, avec l’association culturelle FDFK, et en collaboration avec l’Institut Français, elle travaille à la diffusion de la culture française en Allemagne.
En soliste, elle joue ses one-woman-shows et participe à de nombreuses émissions dans les radios allemandes, autrichiennes et françaises.
Pédagogue, elle écrit pour les enfants et les jeunes des pièces, qu’elle leur fait jouer en leur donnant le goût du théâtre.
En 2010, elle revient en France et crée la Compagnie Simone Rist au sein de l’association Champs Mêlés et se consacre au spectacle vivant pluridisciplinaire: théâtre, théâtre musical et lectures.
En 2011/2012 dans le cadre de l’année France-Russie elle fait la dramaturgie et la mise en scène d’Ivan Ivanovitch… une échappée russe, Fantaisie musicale d’après Tchekhov.
Pour le Bicentenaire de la naissance d’Alexandre Herzen (1812-1870), écrivain russe défenseur passionné de la démocratie, elle écrit et met en scène, La Barque, la Vague et le Pilote (commande du Musée Tourgueniev) jouée en France et en Allemagne.
En 2013, après un stage de 6 mois dans des hôpitaux parisiens, elle écrit et met en scène A la Vie à la Mort, sur l’hôpital et la réanimation (création à Avignon Off 2014)
Au Festival de la création théâtrale 2015, à Paris, elle crée et joue Il était une fois… haine et résistance, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui, performance solo sur le racisme à l’attention du grand public et des jeunes de 9 à 15 ans.
En 2016 elle met en scène Iphigénie en Tauride de Goethe (Paris, Fringe d’Edimbourg) et reprend A la vie, à la mort en Allemagne, en allemand.
En 2017, elle écrit Les deux Agathe, haine et résistance, nouvelle version de Il était une fois... La pièce sera jouée à Paris, Montpellier, Lyon, et dans les lycées en Allemagne.
En 2018, elle écrit et met en scène Tchekhov et Tourgueniev, une rencontre dans l’au- delà, pour le Bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev, sous le patronage de la Commission Nationale française pour L’UNESCO. Représentations à Paris et Stuttgart.
En préparation : « A la recherche du son perdu », théâtre musical contemporain.