Tchekhov et Tourgueniev,
une rencontre dans l’au-delà

Fantaisie dramatique de Simone RIST

 

Bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev
Sous le patronage de la Commission Nationale française pour L’Unesco

Associant théâtre parlé, chant et danse, cette pièce pluridisciplinaire présente la rencontre insolite entre Anton Tchekhov et Ivan Tourgueniev, deux grands auteurs russes disparus depuis plus d’un siècle.

 

 

Anton Tchekhov (1860-1904), Ivan Tourgueniev (1818-1883), Deux écrivains russes !

Tout les sépare : ils ne sont pas de la même génération, l’un est petit-fils de serf, l’autre est gentilhomme campagnard. L’un vit en Russie, l’autre voyage et vit le plus souvent en France.

Dans l’au-delà, ils se rencontrent et retrouvent Pauline Viardot, la célèbre cantatrice, amie intime de Tourgueniev, et la Mouette, ce personnage mythique de la pièce de Tchekhov.

Mariant le théâtre parlé, le chant et la danse, Simone Rist, l’auteure et la metteure en scène, vous invite à partager leurs moments de réflexion solitaire, leurs souvenirs, leurs disputes, leurs rêves, leurs silences.

Vont-ils se comparer, se mesurer, se quereller, ou s’apprécier, se comprendre et se lier d’amitié ?

Ils sont si différents et pourtant si proches !


Toutes les photos ci-dessus sont créditées “Stéphane Parphot”

 

Cette pièce a été jouée à la Comédie Saint Michel du 4 octobre 2018 au 25 janvier 2019. Le public a beaucoup aimé !  Nous voulons la rejouer en tournée et dans les festivals.


CRITIQUES

Revue de presse – Tchékhov et Tourguéniev, une rencontre dans l’au-delà


 

METTEURE EN SCÈNE ET INTERPRETES

Simone RIST
Auteure et metteure en scène
de la pièce

Philippe COLIN
Comédien
“Ivan Tourgueniev”

Radoslav MAJERIK
Comédien
“Anton Tchekhov”

Christine TOCCI
Chanteuse/ Comédienne,
“Pauline Viardot”

Inès DERUMAUX
Danseuse,
“La Mouette”

QUI SONT LES PERSONNAGES ?


IVAN TOURGUENIEV

Ivan Serguievitch Tourgueniev, auteur de merveilleux romans et nouvelles, est né le 28 octobre 1818 à Oral, en Russie. Il meurt à l’âge de 64 ans le août 1883 à Bougival, en France.

Aristocrate, fils de la noblesse terrienne, grand voyageur entre sa Russie natale, l’Angleterre, l’Allemagne et la France, Ivan Tourgueniev aime les rencontres et se lie d’amitié en particulier avec Alexander Herzen, Georges Sand, Mérimée et Gustave Flaubert.

Ses œuvres les plus connues sont « Mémoires d’un chasseur » (1852), « Premier Amour » (1860) et « Père et Fils » (1862).

Fasciné par la voix de la cantatrice, Pauline Viardot (1821-1919), il en tombe éperdument amoureux. Il deviendra l’ami du mari, Paul Viardot, et suivra la famille là où elle s’installera : en Angleterre, en Allemagne, en France. C’est à Bougival, la ville des impressionnistes aux bords de Seine, qu’il a construit dans les dernières années de sa vie, près de la villa Vardot, la « datcha », qui est devenue le Musée Tourgueniev.

À lire aussi : Bicentenaire de la Naissance d’Ivan Tourgueniev


ANTON TCHEKHOV

Anton Pavlovitch Tchekhov, dramaturge et nouvelliste russe célèbre, est né le 17 janvier 1860 à Taganrog en Russie et mourut de tuberculose à l’âge de 44 ans, le 15 juillet 1904 à Badenweiler, en Pauline ViardotAllemagne.

Petit fils d’un serf, pauvre, il a connu toutes les difficultés de la vie. Très tôt il a commencé à écrire et à vendre ses nouvelles aux journaux pour aider et nourrir sa famille.

Ses pièces de théâtre sont jouées dans le monde entier ; les plus connues sont La Mouette (1895), Les Trois Sœurs  (1901) et La Cerisaie (1904).

Admirateur de Tolstoï, grand ami du peintre Isaac Levitan et du journaliste Souverine, il avait la passion du théâtre, mais il était aussi médecin. Sa vie est un exemple de courage, d’obstination et de travail.

 

 


PAULINE VIARDOT

Pauline Viardot (1821-1910) est la fille du ténor espagnol Manuel Garcia, et la sœur de la célèbre cantatrice, Maria Malibran. Elle débute à l’opéra à 17ans, dans le rôle de Desdémone de l’Otello de Gioachino Rossini.

Berlioz écrit que sa voix est égale dans tous les registres, juste, vibrante et agile, s’élève du fa grave au contre-ut, soit deux octaves et une quinte, et cette étendue est immense. Elle possède de plus un talent dramatique exceptionnel.

Pour elle, Meyerbeer écrit le rôle de Fidès dans Le Prophète, Berlioz crée une version en français pour mezzo-soprano de l’Orphée de Glück, Gounod compose l’opéra Sapho, Saint-Saëns lui dédit son Samson et Dalila.

Sur les conseils de George Sand, elle avait épousé Louis Viardot, qui deviendra son « manager ». Elle a eu quatre enfants et une vie de famille heureuse.

En 1863, elle renonce à la scène et se consacre à la composition et à l’enseignement du chant à Baden-Baden, en Allemagne, puis au Conservatoire National de Paris.

L‘écrivain russe Ivan Tourgueniev, Pauline et Louis Viardot furent des amis inséparables.

Guy de Maupassant écrivait que la liaison amoureuse entre l’écrivain et la cantatrice était : “la plus belle histoire d’amour du XIXe siècle”



LA MOUETTE

La MOUETTE, personnage mythique de la célèbre pièce d’Anton Tchekhov.

La Mouette n’est pas un personnage, c’est un oiseau. Dans la pièce, une mouette est tuée par mégarde. Elle devient l’image de la mort pour NINA.

NINA, cette femme qui veut être actrice et plaire à  l’auteur qu’elle aime, et qui ne l’aime pas.

Cette actrice, qui ne sait plus se servir ni de ses mains, ni de ses pieds, ni de sa voix; cette actrice qui voudrait être Mouette et mourir enfin, afin de ne plus souffrir; cette actrice qui aime son auteur plus que tout.La MOUETTE représente toutes les Femmes que Tchekhov a aimées.